Spectacle vivant

Spectacle vivant

 

Considérant que le spectacle vivant est un moyen privilégié d’éveil au sensible et à l’imaginaire, la Ligue de l’enseignement propose une programmation de spectacles exigeants à valeur artistique reconnue.

Cette diffusion s’inscrit dans une démarche d’éducation du jeune spectateur par la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes et l’acquisition de connaissances.

 

Soutenue par la région Centre Val de Loire, la DRAC Centre et le Conseil Départemental, la Ligue de l’enseignement 41 organise et met en place une programmation plurisdisciplinaire de spectacles jeune public  sur le département  afin de :

  •  Permettre aux élèves, accompagnés par l’action pédagogique des enseignants, de fréquenter les artistes ainsi que les créations locales, nationales ou internationales, aujourd’hui reconnues par les structures professionnelles.
  •  Permettre aux enfants d’avoir accès à des spectacles professionnels sans exclusion géographique, économique ou socioculturelle.
  •  Proposer des spectacles exigeants à valeur artistique reconnue, qui respectent les publics, enfants et jeunes tout particulièrement ainsi que leur intégrité tout en leur permettant de s’interroger sur le monde.
  •  Offrir pour ces spectacles des conditions d’accueil les plus confortables et professionnelles possibles notamment en respectant les jauges indiquées par les compagnies.

 

Le service culturel vous accompagne dans vos démarches auprès des collectivités (concernant les lieux de représentation) ; au niveau pédagogique avec des intervenants adaptés ; par la prise en charge totale de l’organisation du spectacle, de l’accueil des équipes artistiques et techniques.

 

 

PROGRAMMATION 2019-2020

Des spectacles fixes et en itinérance

 

La Ligue de l’enseignement du Loir-et-Cher propose une programmation fixe grâce aux partenariats mis en place avec différents lieux et salles de spectacles. Grâce à la programmation itinérante, les établissements éloignés des théâtres et espaces culturels peuvent avoir accès à un spectacle professionnel qui sera présenté à leurs élèves dans une salle non équipée (ex : salle des fêtes, écoles…).

 

Pour accueillir un spectacle, les établissements s’engagent à :

  •  Etre affiliés à la Ligue de l’enseignement (voir condition sur la fiche d’inscription)
  •  Mettre à disposition gratuitement un lieu adapté

Le Théâtre du Grand Orme

Adresse : 1bis Route de l’Orme – 41120 Feings

Téléphone : 02 54 570 570

Contact e-mail : theatredugrandorme@gmail.com

Site internet

Le Chato’do – Scène de Musiques Actuelles

Adresse : 113 Avenue de Vendôme – 41000 Blois

Téléphone : 02 54 45 50 00

Contact e-mail : contact@chatodo.com

Site internet

L’échalier

Adresse : La Grange – Rue des Templiers 41170 Saint-Agil

Téléphone : 02 54 89 81 52

Contact e-mail : contact@lechalier.fr

Site internet

La Halle aux Grains – Scène Nationale

Adresse : 2 place Jean Jaurès – 41000 BLOIS

Téléphone : 02 54 90 44 00

 

Site internet

Salle des fêtes

Adresse : 11 Rue des Ecoles – 41350 Vineuil

 

 

Contacts

Déléguée culturelle :

Gwénaëlle Falhon

culture@laligue41.org

02 54 43 10 96