Expertise

La Ligue de l’enseignement 41 fait partie des réseaux culturels Spectacles En Recommandé ; Réseau Jeune Public ; Scen’O Centre…

 

La Ligue de l’enseignement du Loir-et-Cher, en tant qu’acteur culturel spécialisé dans le jeune public, apporte conseil et expertise à ses structures affiliées.

  • Je cherche un spectacle : Nous sélectionnons un spectacle selon vos critères et vous mettons en contact avec la compagnie.
  • Je cherche un artiste intervenant : Selon le type de projet, nous vous mettons en contact avec un artiste intervenant auprès des enfants et des jeunes.

Vous pouvez également nous contacter pour toute autre recherche liée à vos projets artistiques et culturels.

Spectacles en recommandé

Spectacles en recommandé est le rendez-vous annuel des professionnels du spectacle vivant jeune public organisé par la Ligue de l’enseignement. Depuis 20 ans, cet événement a lieu chaque année en janvier dans une ville différente. Cette itinérance permet d’initier, au plus près des territoires et de leurs habitants, des dynamiques et des partenariats féconds qui survivent à l’événement lui-même et visent à un meilleur partage de la culture.

Cette année, la semaine nationale Spectacles en recommandé est accueillie et organisée par la Ligue de l’enseignement du Cher. Elle aura lieu à Bourges, Vierzon et Aubigny-sur-Nère, du 21 au 25 janvier.

Durant ces 5 jours, les participants découvriront 21 spectacles. Cette programmation est le fruit d’un travail collégial et d’une recherche de diversité, tant dans les esthétiques, que dans les configurations techniques, les tranches d’âges, les imaginaires… Le groupe national « spectacle vivant » de la Ligue, qui a élaboré la programmation, l’a voulue éclectique : théâtre, théâtre d’objets ou de marionnettes, théâtre d’ombres, danse, cirque, musique… Des petites formes « tout terrain » aux spectacles pour grands plateaux.

Des temps d’analyse et des espaces de rencontres sont également prévus afin d’enrichir les pratiques professionnelles, sans oublier les soirées festives. Enfin, pour la deuxième année consécutive, une formation sera proposée sur le thème « Développer des projets artistiques et culturels dans les accueils de loisirs ».

 

Site internet

Réseau Jeune Public

Depuis 2016, le Réseau est animé par la Ligue de l’enseignement de la Région Centre-Val de Loire et a validé auprès de ses membres une feuille de route pour :

  • représenter et faire connaître la création jeune public en Région Centre-Val de Loire ;
  • proposer des temps de rencontres professionnels ;
  • mettre en place des temps et outils collaboratifs autour des questions liées au Jeune Public.

SITE INTERNET

Scen’O Centre

Association à but non lucratif créée en 1987, Scèn’O Centre réunit des opérateurs culturels de la région Centre, rassemblés autour de la volonté de défendre la diffusion du spectacle vivant sur leurs territoires.

La fédération se caractérise par la grande diversité de ses membres en terme de structuration – budgets, personnels, de statuts juridiques – associations et collectivités, privés et publics, de modes d’intervention – avec ou sans lieu, saison ou festival – et de territoires – urbain, périurbain ou rural.

Festivals, théâtres de ville, scènes conventionnées, nationales ou de musiques actuelles, services culturels municipaux et communautaires, structures d’animation culturelle du territoire, associations d’éducation populaire et socioculturelles, les membres appartiennent, directement ou indirectement, au secteur public de la culture grâce à l’implication déterminante des collectivités territoriales dans leurs financements.

Proche des valeurs de l’éducation populaire, le réseau affirme le prima d’un projet artistique et culturel fondé sur un territoire et ses habitants, dans une démarche privilégiant la qualité artistique des propositions et une politique de médiation active, en prise directe avec la population.

Le travail de la fédération s’appuie sur des principes de mutualisation des connaissances, des moyens, des savoir-faire et une mise en réseau de l’expertise artistique de ses adhérents, garantissant la permanence du débat et de l’échange.

Pour enrichir son projet et le confronter aux réalités de terrain, Scèn’O Centre a la volonté de travailler en réseau en associant à sa réflexion artistes, élus et opérateurs culturels.

 

SITE INTERNEt

Contacts

Déléguée culturelle :

Gwénaëlle Falhon

culture@laligue41.org

02 54 43 10 96