Qui sommes-nous ?

Crée en 1937, la Ligue de l’enseignement de Loir-et-Cher est complémentaire de l’école publique et intervient aux côtés des enseignants, des écoles, collèges et lycées pour mettre en place des projets culturels, éducatifs et sportifs. Les référents animent des ateliers en classe autour de la lutte contre les discriminations, de la citoyenneté et organisent des classes de découverte permettant aux enseignants de mettre en pratique la vie de groupe et citoyenne et aux enfants de découvrir différents territoires.

Ses actions éducatives s’inscrivent dans les programmes de l’éducation nationale, les projets des établissements et ceux des enseignants. La programmation d’éducation artistique et culturelle permet en outre de s’inscrire dans l’actualité.

Pour permettre aux enfants de devenir des citoyens impliqués dans la société, la Ligue de l’enseignement de Loir et Cher lutte contre l’illettrisme et soutien la lecture et l’écriture par :

  • la coordination de l’association Lire et Faire Lire (en coportage avec l’UDAF) dont les bénévoles de plus de 50 ans interviennent dans les écoles pour lire des albums jeunesse aux enfants.
  • son implication historique avec le prix Ligue de l’enseignement BD BOUM (animation des lectures et vites des BD dans les écoles impliquées en partenariat avec les mairies).
  • sa présence depuis la première édition au Salon du Livre de Saint Gervais la Forêt et son partenariat sur les animations du salon et aux rencontres avec les auteurs et illustrateurs.
  • la coordination du projet En toutes lettres qui forme des volontaires sur l’animation d’ateliers en lecture-écriture au sein de structures éducatives, sociales et culturelles en complémentarité des bibliothèques.
  • la coordination du projet Graine de lecteur avec les centres sociaux et espaces de vie sociales du département, projet de soutien à la parentalité et de promotion du livre dans les familles

 

Partenaire de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), la Ligue de l’enseignement de Loir-et-Cher agit dans le secteur de la vie associative et de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) avec le CRIB (Centre de Ressources et d’Information des Bénévoles) et le service civique (intermédiation avec les associations pour accueillir un volontaire, formations civiques et citoyennes des volontaires, formation des tuteurs des volontaires). La fédération intervient également auprès de la jeunesse avec les Juniors Associations. La fédération est également missionnée par la Région Centre Val-de-Loire et le Mouvement Associatif pour former les responsables associatifs et accompagner les associations à l’emploi par un appui et conseil technique des dossiers de demandes d’aides Cap’Asso.

La fédération intervient sur les notions d’inclusion des citoyens par le loisir:

  • dans les structures d’accueil en expérimentant un projet d’inclusion sport/culture.
  • auprès du Ministère de la Justice avec la coordination des activités culturelles en maison d’arrêt de Blois en lien avec le SPIP.

Partenaire des collectivités territoriales du département, la Ligue de l’enseignement de Loir-et-Cher intervient en conseil, soutien et gestionnaire de projets, notamment en milieu rural par:

  • la gestion d’Accueils Collectifs pour mineurs (Sologne et Vendômois).
  • la formation des animateurs au BAFA et au BAFD sur tout le département (partenariat avec la Communauté de Communes du Val de Cher Controis et la ville de Blois).

Objectifs poursuivis:

  • Permettre aux associations et aux collectivités territoriales de disposer de ressources
  • Accompagner les dispositifs et les projets éducatifs, culturels et sportifs
  • Fédérer les projets associatifs, leurs acteurs pour une meilleure réalisation de leurs projets
  • Participer à la valorisation du territoire par l’organisation d’actions remarquables et d’envergure
  • Faire progresser au travers des actions menées, l’émancipation, la responsabilisation et la défense des valeurs de notre république et de laïcité des individus et des collectifs
  • Favoriser la citoyenneté

La ligue de l’enseignement

Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.

4 champs d’actions

L’éducation et la formation :
La Ligue de l’enseignement accompagne les acteurs éducatifs, les enseignants, les familles, les formateurs et les animateurs, les élus et agents des collectivités locales, pour que ce droit profite réellement à tous et tout au long de la vie.

La culture :
Par un réseau dense de diffusion culturelle, la Ligue de l’enseignement s’adresse à des publics divers, à commencer par les enfants et les jeunes, en mobilisant les trois leviers de l’éducation artistique et culturelle : la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes et les pratiques artistiques.
Tous les arts sont concernés (cinéma, spectacle vivant, musique, etc.). La Ligue de l’enseignement est particulièrement attentive à développer le goût de la lecture et à contribuer à la démocratisation de la culture numérique.

Les vacances et loisirs éducatifs :
Premier organisateur de colonies de vacances, avec Vacances pour tous, la Ligue de l’enseignement plaide pour la démocratisation de cette expérience hors du cadre familial, propice à l’approfondissement d’une passion, à l’exploration de nouveaux centres d’intérêt et à l’apprentissage du « vivre ensemble ».
La Ligue de l’enseignement favorise la mobilité des jeunes en accompagnant également leurs projets d’engagement et de solidarité en Europe ou à l’international.

Le sport pour tous :
À travers la fédération sportive scolaire du premier degré, l’Usep,  et la première fédération multisports affinitaire de France, l’Ufolep,  la Ligue de l’enseignement propose des activités sportives adaptées à chaque âge de la vie et veut promouvoir des pratiques qui répondent aux besoins sociaux tels que l’éducation, l’insertion sociale, le handicap et la santé.

Un engagement militant

Pour les 500.000 bénévoles et 18.000 volontaires en service civique, s’engager à la Ligue c’est :

  • faire le choix d’une planète vivable, de sociétés ouvertes, généreuses et responsables ;
  • apprendre par et avec les autres, faire vivre la convivialité et la fraternité ;
  • construire de la solidarité et agir contre les inégalités ;
  • prendre sa part d’une démocratie qui implique tous ses citoyens ;
  • créer un lien entre des actes à la mesure de chacun et des combats à l’échelle de l’humanité.

Pour résumer, la Ligue de l’enseignement c’est avant tout :

  • Une Fédération
  • Une entreprise de l’Économie Social et Solidaire
  • Un mouvement complémentaire de l’école

Télécharger la plaquette

Histoire de la Ligue de l’enseignement

Découvrez les 150 ans d’histoire de la Ligue de l’enseignement autour de ces 3 vidéos présentées par Pierre Tournemire, membre actif sur le secteur laïcité de la Ligue de l’enseignement.

De 1866 à 1918

De 1918 à 1966

De 1966 à nos jours