Service Civique

Le dispositif du Service Civique

Le service civique permet à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap,de consacrer 6 à 12 mois à une mission d’intérêt général, au sein d’une association affiliée ou d’une collectivité publique.

Avec un contrat d’engagement d’au moins 24h par semaine (ou l’équivalent sur la durée du contrat) et accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

L’engagement en volontariat Service Civique vise à :

  • Mobiliser les jeunes sur des causes utiles pour la société, complémentaires de ce que font les professionnels salariés des associations et des pouvoirs publics
  • Donner à ces jeunes un cadre d’engagement permettant de s’épanouir.
  • Proposer des actions accessibles à tous les jeunes, notamment les moins qualifiés.
  • Renforcer notre cohésion nationale : fibre civique active ; cadre de rencontre et de découverte des différences ; notion de brassage et de diversité

www.service-civique.gouv.fr

Le service civique à la Ligue de l’enseignement

Depuis la création en 2010 du service civique, la ligue de l’enseignement dispose d’un agrément national délivré par l’Agence du service civique, délégué aux Fédérations départementales, qui permet à toutes nos structures affiliées d’accueillir un ou plusieurs volontaires. Nous défendons un service civique qui ne fragilise ni l’emploi, ni le bénévolat ; et qui doit être une plus-value pour le monde associatif. Notre engagement est de faire du service civique un levier pour l’insertion, l’éducation la citoyenneté et la solidarité internationale.

Nous garantissons donc un « Service Civique » de qualité à travers le respect de notre charte national qui prône :

• Un double accompagnement des volontaires : référent service civique et le tuteur désigné de la structure,
• Un accompagnement au projet d’avenir,
• L’offre d’un espace de citoyenneté et d’engagement pour les jeunes,
• La formation et l’accompagnement des tuteurs.

Futur(e)s volontaires

Comment le devenir ?

Vous avez entre 16 et 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, vous souhaitez faire l’expérience de l’engagement volontaire : retrouvez l’ensemble des missions sur le site de l’Agence du Service Civique (ASC) :  https://www.service-civique.gouv.fr/

Pour candidater, il vous faut créer un compte puis candidater sur les missions qui vous intéressent.

Tes droits / ton statut

  • Une indemnité de 473,04 euros par mois est directement versée au volontaire par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission.
  • Une indemnité complémentaire de 107,58 € par mois est versée par la structure d’accueil correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.)
  • Une bourse sur critères sociaux de 107,68 euros par mois supplémentaire, si vous appartenez à un foyer bénéficiaire du RSA, ou que vous êtes titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5e échelon.
  • Les volontaires en Service Civique bénéficient d’une protection sociale.
  • L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement.
  • Un accès à des tarifs préférentiels.
  • Cumul de 20 heures de droits à la formation sur votre compte d’engagement citoyen.

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquer ici.

Ton accompagnement

Le Service Civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences, de t’ouvrir à d’autres horizons, une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences.

  • Un accompagnement dans la mission grâce à un tuteur désigné dans la structure d’accueil
  • Un accompagnement à la réflexion, à la définition et à la préparation de son projet post service : son projet d’avenir (travail sur les compétences, découverte de métiers, repérage d’espaces d’information, un travail sur des outils de recherche d’emploi, faire prendre conscience du réseau constitué, relai vers d’autres interlocuteurs jeunesse).

Tes formations

Formation Civique et Citoyenne (Deux jours obligatoires)

Durant la durée de ta mission en Service Civique, la Ligue de l’enseignement s’engage à t’accompagner dans ton cheminement personnel : contribuer à renforcer ton sens civique et te  sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté.

Tu auras accès à deux jours de Formations Civiques et Citoyennes (FCC).

Ces journées permettent de prendre du recul par rapport à ta mission, de rencontrer d’autres volontaires et d’échanger sur des sujets dépassant le cadre de vos missions et de partager des outils.

Le référentiel des thèmes de l’Agence du Service Civique permet d’aborder une très grande variété de sujets : lutte contre les discriminations, mobilité internationale, développement durable, égalité Femme/Homme.

Le programme est élaboré en fonction des centres d’intérêt des volontaires et des domaines d’expertise de la fédération ou des structures affiliées.

PSC1

Une journée de formation à l’apprentissage des gestes de premier secours.

Paroles de volontaires

Futures structures d’accueil

Donnez de l'élan à vos projets !

Structure affiliée, vous pouvez bénéficier de l’agrément service civique de la ligue de l’enseignement. Il vous donne la possibilité de confier une ou plusieurs missions d’intérêt général à des jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme : seule compte la motivation !

Indemnisés par l’Etat, les volontaires consacreront 6 à 10 mois aux projets de votre association.

Ni sous-emploi, ni concurrent au bénévolat, le volontariat renforce la vie associative et constitue, pour tous les jeunes, une opportunité d’acquérir une expérience qui a du sens.

Votre engagement

En accueillant un volontaire, votre structure s’engage à :

  • Ouvrir le service civique à tous les jeunes,
  • Veiller à ce que le volontariat ne fragilise ni l’emploi ni le bénévolat,
  • Lutter contre la précarité des jeunes,
  • Donner aux jeunes les moyens d’être acteurs de leur mission,
  • Accompagner les volontaires,
  • Faire participer pleinement les volontaires à la vie d’un mouvement,

Notre fédération départementale accompagne votre structure dans la mise en pratique des engagements de cette charte.

Notre accompagnement

La ligue de l’enseignement se charge de toutes les démarches pour que votre association puisse se concentrer sur le projet et l’accompagnement du volontaire :

  • En vous aidant à recruter et à définir la mission du volontaire dans tous les domaines : environnement, éducation, sport, culture, citoyenneté, solidarité,
  • En prenant en charge le suivi administratif et financier de la mission, dans le cadre d’une convention de partenariat avec votre association. Il ne reste qu’à votre charge l’indemnité complémentaire (107,58 €) versée aux volontaires
  • En proposant à vos bénévoles et salariés des formations pour les tuteurs des volontaires : mieux cerner l’esprit et le cadre spécifique du Service Civique, identifier leur rôle de tuteur vis-à-vis des jeunes volontaires, préparer l’accueil, l’encadrement et la formation du volontaire,
  • En organisant la formation civique et citoyenne des volontaires tout en leur permettant de rencontrer d’autres jeunes engagés
  • En mettant nos savoir-faire à disposition des volontaires qui souhaiteraient commencer un parcours professionnel dans les métiers de l’animation, du sport, du tourisme ou de la formation,

Vous hésitez encore à expérimenter le dispositif Service Civique dans votre structure, voici un outil qui peut vous aider à prendre votre décision.

Fiche d’entretien

 

Votre formation

Les Formations des Organismes d’Accueils (FOA)

Pour répondre aux exigences du Service Civique universel, ouvert à tous les jeunes, l’accompagnement des structures d’accueil qui déploient le dispositif est indispensable.

L’objectif est de garantir un Service Civique de qualité en proposant un accompagnement avec des modules qui s’adressent à tous les organismes d’accueil et abordent les différentes étapes du dispositif : du démarrage du projet d’accueil jusqu’au bilan annuel et au renouvellement d’un agrément.

Pour répondre à cet objectif ambitieux, nous proposons un accompagnement sous forme de parcours adressé à tous les acteurs des organismes d’accueil concernés par le Service Civique.

Les différents modules sont animés selon une méthode interactive : mises en situation, études de cas, échanges entre tuteurs, débats, conseils pratiques…

Parcours type du Service Civique

Journée de démarrage Service Civique

Type : en présentiel – à distance – à l’international
Public : Gestionnaires d’agrément, relais territoriaux, gestionnaires RH et toutes autres personnes concernées par l’accueil de volontaires mais n’assumant pas nécessairement les fonctions de tuteurs, tuteurs souhaitant maîtriser les aspects administratifs et réglementaires.
Objectif : Comprendre et maitriser l’esprit, le cadre administratif et réglementaire du Service Civique.

Les ateliers de découverte du rôle du tuteur

Type : en présentiel
Public : Nouveaux tuteurs n’ayant jamais accompagné de volontaires, tuteurs ayant déjà commencé à accueillir des volontaires sans être formés, gestionnaires des organismes d’accueil.
Objectif : Comprendre la fonction de tuteur et identifier ses différents rôles auprès des volontaires

Les ateliers d’accompagnement aux étapes successives de la mission

Type : en présentiel
Public : Tuteurs expérimentés, tuteurs ayant déjà participé à un atelier de découverte du rôle de tuteur, gestionnaires d’agrément et autres personnes impliquées dans l’accueil de volontaire à une étape donnée.

Mobilisation de volontaires

Objectif : Comprendre comment organiser un recrutement spécifique permettant une réelle accessibilité à tous.

Accompagnement du volontaire pendant la mission

Objectif : Savoir accompagner un volontaire au quotidien dans la mise en œuvre de sa mission et établir une relation de confiance avec lui.

Projet d’avenir et bilan nominatif

Objectif : Appuyer un jeune dans la valorisation de son expérience de Service Civique et la préparation de l’après.

Conception d’une formation civique et citoyenne de qualité

Objectif : Concevoir une formation civique et citoyenne de qualité.

Les ateliers d’accompagnement aux étapes successives de la mission à l’étranger

Type : en présentiel
Public : Tuteurs expérimentés, tuteurs ayant déjà accompagné des volontaires effectuant leur mission à l’étranger et/ou ayant déjà participé à un atelier de démarrage du dispositif, gestionnaires d’agrément et autres personnes impliquées dans la gestion des volontaires à une étape donnée.

Mobilisation de volontaires

Objectif : Comprendre comment organiser un recrutement spécifique permettant une réelle accessibilité à tous des missions à l’étranger.

Préparation au départ et accompagnement du volontaire pendant la mission à l’étranger

Objectif : Comprendre et s’approprier les spécificités du rôle du tuteur dans l’accompagnement de volontaires en mission à l’international.

Projet d’avenir et réalisation du bilan de fin de mission – mission internationale

Objectif : Appuyer un jeune dans la valorisation de son expérience de Service Civique et la préparation de l’après.

Webconférence pour les accompagnateurs de volontaire en mission à l’étranger

Type : à distance
Public : Accompagnateurs dans les organismes tiers à l’étranger qui accueillent des volontaires en Service Civique.
Objectif : Comprendre et maitriser l’esprit, le cadre du Service Civique et les engagements de l’organisme tiers à l’étranger dans le cadre d’accueil de volontaires en Service Civique.

Les ateliers d’accompagnement des organismes d’accueil

Type : en présentiel
Public : Organismes d’accueil déployant un nombre important de volontaires : gestionnaires d’agrément, relais territoriaux des organismes agréés, gestionnaires RH et toutes autres personnes concernées par l’accueil de volontaires.

Organiser et animer le Service Civique au sein d’un organisme d’accueil

Objectif : Prévoir l’animation et le pilotage du Service Civique dans son réseau. Penser à une communication interne autour du dispositif et identifier une chaîne d’acteurs et de responsabilités associées.

Améliorer la qualité du Service civique au sein d’un organisme d’accueil par l’évaluation

Objectif : Déployer un Service Civique de qualité. Mettre en place des indicateurs qualité et s’auto évaluer.

Tout savoir sur les ateliers

À qui s’adressent ces ateliers ?

  • A toute personne désignée comme tuteur d’un ou plusieurs volontaires en Service Civique, quel que soit l’organisme d’accueil.
  • Les gestionnaires d’agrément des organismes d’accueil.
  • Toutes les personnes qui sont en lien avec le dispositif Service Civique que ce soit pour la partie administrative, l’accompagnement du jeune, le développement etc…
  • Les tuteurs d’un ou plusieurs volontaires en service civique à l’étranger.

Combien ça coûte ?

Les sessions sont prises en charge par l’Agence du Service Civique et proposées gratuitement à tous les organismes d’accueil.

Vous êtes organisme d’accueil et vous souhaitez faire participer votre équipe à ces ateliers ?

A partir de 10 personnes mobilisées, vous pouvez organiser des sessions dédiées. Pour plus d’informations contacter foaprivee@hotmail.com

Des modules spécifiques sont à destination des tuteurs de l’Education Nationale, contacter le référent Service Civique de votre Rectorat pour en savoir plus.

Des Grands Programmes pour renforcer et diversifier le développement du Service Civique

La Ligue de l’enseignement lance en 2017 plusieurs « grands programmes ». Leur particularité ? Structurer autour de grands enjeux de société des missions de service civique clés en main, des formations pour les volontaires, des partenaires opérationnels et une visibilité particulière à échelle nationale. L’ensemble de ces grands programmes s’adresse exclusivement aux fédérations départementales et, par leur biais, à leur réseau de structures d’accueil affiliées.

D-codeurs, des volontaires engagés pour l’inclusion numérique

Ce premier grand programme permet à des jeunes de s’engager pour favoriser l’inclusion numérique, et auprès de trois publics prioritaires : les populations peu connectées, les seniors, et les publics scolaires et périscolaires. Ce programme s’inscrit dans la droite ligne des D-clics Numériques et bénéficie de l’ensemble des ressources proposées par ce projet coordoné par la Ligue de l’enseignement.

Le programme d’engagement Transi’terre

Transi’terre ce sont des acteurs associatifs et des volontaires en service civique qui s’engagent pour la transition écologique en menant des actions à l’échelle locale. Conçu pour sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux et sociaux, Transi’terre est un véritable programme clé en main coordonné par la Ligue de l’enseignement.

Deux objectifs principaux composent ce grand programme :

  • Sensibiliser et acculturer les citoyens aux enjeux environnementaux et sociaux ;
  • Impulser un changement des mentalités et des comportements

Retrouvez nos articles sur le programme Transi’terre et sur Transi’terre 2022-2023 !

VTT : Volontaires Tout Terrain

Les missions sportives ne sont pas en reste car la Ligue de l’enseignement et son secteur sportif multisports affinitaire l’UFOLEP ont co-construit un programme à destination des associations affiliées nommé « Volontaires Tout Terrain ». Ce grand programme est composé de deux axes :

  • Favoriser et promouvoir la dimension citoyenne des événements sportifs
  • Accompagner la diversification des pratiques sportives

Les Volontaires Tout Terrain, en contact avec la population et en lien avec les bénévoles, sont les ambassadeurs au sein des clubs et des comités Ufolep de pratiques sportives plus inclusives et écoresponsables.

En Toutes Lettres

Ce tout dernier grand programme permet à des volontaires en Service civique et des bénévoles de s’engager dans des associations de leur territoire pour transmettre le plaisir des mots au plus grand nombre. Ils interviennent auprès de personnes de tout âge, dans les quartiers et les communes rurales, dans les hôpitaux, les prisons, les maisons de retraite. Une double mission :

  • Offrir à tous la capacité de s’exprimer et de prendre la parole en public
  • Créer des lieux de lecture publique pour favoriser les rencontres avec la lecture sous toutes ses formes, provoquer des sociabilités, rompre les solitudes et stimuler l’écriture et l’expression.
    Dossier de presse

Le Service Civique en région Centre-Val de Loire

Chaque année, des jeunes s’engagent auprès de la Ligue de l’enseignement Centre-Val de Loire pour leur volontariat en Service Civique et s’investissent dans de nombreux domaines tels que la culture, l’éducation, l’environnement, le sport ou encore l’action sociale.

Le bilan d’action de l’année 2022 en quelques chiffres :

Contact

Pour toute demande autour du Service Civique, contacter l’adresse email suivante :

Ligue du Loir-et-Cher (41)

Bertrand GILLARD, chargé de mission engagement-jeunesse :
 – 06 82 81 10 73

Julie LIMASSET, chargée de mission engagement-jeunesse :
 – 06 21 76 97 73

Thibault GUIBBERT, délégué vie associative :
 – 06 16 93 70 13

Ligue du Loiret (45)

Service civique : engagement@laligue45.fr – 07 57 40 99 63

Espace de co-engagement : espaceco@laligue45.fr – 07 64 87 59 79

Ligue du Cher (18)

Matthieu DAVID, délégué éducation jeunesse :
 – 07 52 05 45 02

Chloé HERRERO, chargée de mission engagement jeunesse :
 – 02 48 48 01 00

Ligue d'Eure-et-Loir (28)

Justine POULLAIN, chargée de mission engagement jeunesse :
 – 02 37 84 02 84

Ligue de l'Indre (36)

Margaux AUPETIT, chargée de mission engagement jeunesse :
 – 06 38 78 57 92

Ligue d'Indre-et-Loire (37)

Valentin CHARTIER, chargé de mission engagement-jeunesse :
 – 06 37 43 03 78

Yda DJELLEL, chargée de mission engagement-jeunesse :
 – 06 45 13 90 56

Sophie MIGNON, chargée de mission “Service Civique Alterné” :
 – 06 08 47 46 40

Sarah FALCONNET, chargée de mission Espaces Co’ – Engagement en milieu rural :
 – 06 43 14 85 70

Gabriela SANTANA DE OLIVEIRA, chargée de l’administratif du volontariat :
 – 06 33 71 85 11

Contacts

PÔLE VIE ASSOCIATIVE ET FÉDÉRATIVE

engagement@laligue41.org

02 54 43 40 12