Littérature et écriture

Les projets culturels autour du livre

Le service culturel de la Ligue de l’enseignement accompagne les collectivités, les associations, les établissements scolaires dans leurs projets de débats, d’éducation à la citoyenneté, de chantiers autour du livre, de la lecture et du spectacle vivant.

Nous insistons sur l’importance d’associer l’ensemble des acteurs éducatifs à la réussite de l’enfant. L’accompagnement à la scolarité est un moyen de faire vivre cette dynamique. Nous travaillons aussi le lien entre l’école et les familles afin de faciliter la mobilisation des parents dans le parcours éducatif de leurs enfants.

Lire et Faire Lire

La Ligue de l’Enseignement 41 engage toutes ses connaissances auprès des acteurs locaux du département pour faire vivre le projet « Littérature – Ecriture » accès sur la promotion du livre et de la lecture. La Ligue a pour objectif de développer ce programme pour lutter contre l’illettrisme et prévenir toutes formes d’inégalités et discriminations. Les activités ludiques sont organisées auprès du jeune public dans les structures éducatives participantes dans le cadre de différents partenariats sur le territoire du Loir-et-Cher. Il s’agit de construire une société plus juste, plus solidaire fondée sur la laïcité comme principe du « vivre ensemble ».

Les objectifs de Lire & Faire Lire

  • Partager le plaisir et l’envie d’apprendre à lire.
  • Développer l’esprit critique et l’imaginaire.
  • Prévenir l’illettrisme.
  • Tisser des liens intergénérationnels : facteurs de sociabilité.
Lire et faire lire 41 est co-porté par la Ligue de l’enseignement 41 et l’UDAF 41. Pour vous renseigner sur l’accueil d’un bénévole dans votre structure, ou pour vous inscrire comme bénévole vous pouvez contacter la Ligue de l’enseignement 41 ou l’UDAF 41.
Les bénévoles Lire et Faire Lire du département ont accès à :
  • – Une bibliothèque
  • – Des formations en lecture à voix haute, autour du livre, des rencontres d’auteurs
  • – Un comité lecture

 

Les projets annuels Lire et faire lire

  • Opération « Sacs de Pages ” : Sacs de Pages est une opération annuelle de Lire et faire lire créée en 2005 afin de permettre de développer la lecture dans les centres de loisirs et de vacances. Il s’agit en autre de perpétuer le lien intergénérationnel en dehors de la période scolaire (à partir de juillet, et pendant les vacances scolaires). L’opération prend la forme d’un sac à dos qui contient plusieurs ouvrages répartis par âge et portant sur une thématique commune.

 

  • La Rentrée de Lire et faire lire : Afin de perpétuer la notoriété de Lire et faire lire et le développement de l’association, la première quinzaine de novembre les bénévoles se rendent dans les écoles et font connaissance avec les enfants auxquels ils liront albums et premiers textes durant toute l’année scolaire.

 

  • Lectures événementielles : Dans le cadre du programme Lire et faire lire, il est proposé aux bénévoles de participer au projet « lectures événementielles ». Il s’agit de mettre en place chaque année, des lectures thématiques en lien avec des journées de sensibilisation et/ou manifestations. En plus du Comité Lecture qui s’est réuni à 3 reprises, un nouveau rendez-vous s’est installé à l’initiative des bénévoles : « Histoire de lire ». Des rencontres qui permettent l’échange et le partage entre les bénévoles sur leurs expériences respectives. Le service a par ailleurs assuré plusieurs lectures événementielles : Sacs de pages,  P’tites randos contées, Lecture-goûter de Noël à l’UDAF, Salon du Livre de St Gervais etc.

 

  • Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire : Le Prix poésie est organisé annuellement en partenariat avec Le Printemps des poètes. Parmi 4 recueils sélectionnés au préalable par un comité, les lecteurs de Lire et faire lire vont devoir choisir le lauréat en répondant à une question précise « Quel livre souhaiteriez-vous voir entre les mains des enfants ? ». Le but est de porter une attention toute particulière aux réactions et aux avis des enfants suite à la lecture.

 

  • Ma commune aime Lire et faire lire : Il s’agit d’un label attribué pour deux ans qui vise à développer l’action des bénévoles de Lire et faire lire dans leur territoire en partenariat avec les coordinations départementales de l’association.

 

  • Mille lectures d’hiver : C’est l’occasion de remercier les bénévoles en leur offrant le plaisir d’écouter une histoire. Ils sont aussi conviés pour des rencontres littéraires thématiques avec des auteur-trice-s, comédien-ne-s, dans le cadre des formations de Lire et faire lire.

 

Lire et faire lire

Jouons la carte de la fraternité

 

Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime « Jouons la carte de la fraternité », une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies. Depuis 2018, l’opération est menée en France ainsi qu’en Espagne, en Croatie et en Pologne.

Cette opération consiste, pour les jeunes et les enfants, à déconstruire certaines représentations sur différents sujets de société. Le travail se fait grâce à l’analyse de photographies et à la rédaction de textes en atelier d’écriture.

A l’occasion du 21 mars, déclaré « Journée internationale pour l’élimination des discriminations », plus de 100 000 enfants et jeunes adressent ainsi un message de fraternité à des inconnus de leur département sur une carte postale, les invitant à y répondre.

 

Une dimension européenne depuis 2018

L’édition 2019 bénéficie, comme l’année précédente, du soutien du programme européen Erasmsus +. Animées par la volonté de combattre la peur de l’« autre », trois organisations (Center for Peace Studies en Croatie, Fondacion CIVES en Espagne et School with Class Foundation en Pologne) nous ont rejoint. Ensemble, huit clichés d’artistes issus des quatre pays – qui questionnent indirectement les discriminations et invitent avec optimisme à une prise de conscience du noyau commun d’humanité – ont été sélectionnés.

 

Les outils (cartes, affiches, dossiers pédagogiques) sont disponibles sur demande sur cartefraternite@laligue41.org 

Prix Ligue de l’enseignement – BD BOUM

Le prix Ligue, c’est quoi ?

La Ligue de l’Enseignement Loir-et-Cher s’associe avec le Festival BD BOUM de la Maison de la BD pour  proposer aux enfants des écoles du département de participer au « Prix Ligue de l’Enseignement Jeune public ».  Il vise à récompenser une œuvre de bande dessinée de qualité pour l’enfance et la jeunesse, parue dans l’année. Les BDs doivent correspondre à des valeurs défendues par la Ligue, et partagées par BD BOUM  telles que la laïcité et la lutte contre les discriminations, la solidarité, le dialogue intergénérationnel, l’émancipation du citoyen, etc.

Plusieurs jeux de livres sont distribués auprès des écoles participantes qui ont un mois et demi pour lire les ouvrages pré-sélectionnés et choisir celui qui à leurs yeux, mérite de recevoir le prix Ligue.

Le prix Ligue est donc une opportunité pour ce lectorat de s’initier à la lecture de la BD et à la vie citoyenne par le débat et la mise en situation des conditions réelles de vote (isoloir, bulletin, urne, liste…).

 

Une association forte de 30 ans d’existence 

L’association bd BOUM est née en 1984, à l’initiative de travailleurs sociaux, d’enseignants et de militants de l’éducation populaire au sein de la Ligue de l’enseignement de Loir-et-Cher. A sa création, le projet associatif s’est démarqué grâce à sa dimension pédagogique. Depuis, tous les ans pendant trois jours, le festival accueille environ 22 000 visiteurs et 150 auteurs. La manifestation a pour ambition de proposer un projet différent, décliné à travers des orientations artistiques, pédagogiques, sociales et citoyennes.

L’association a développé ses actions avec la création du Centre des Ressources Pédagogiques. bd BOUM est devenu au fil des années, l’acteur incontournable de la “bande dessinée” en région Centre, en proposant des ateliers ou des animations avec le concours d’auteurs. L’association intervient également en milieu carcéral, en milieu hospitalier, dans le cadre des Contrats Urbains de Cohésion Sociale et une convention de parteneriat la mettant en lien avec le lycée Sonia Delaunay de Blois. Depuis 2010,  l’activité s’est  intensifiée avec la mise en place de classes bd en partenariat avec le CRJS de Blois.

Son action se prolonge avec le Centre des Ressouces de la BD en proposant la location sur toute la France, vingt quatre expositions et la création de scénographies pour des évènements bande dessinée.

Enfin depuis 1998, bd BOUM développe un projet éditorial en utilisant la BD comme outil d’information et d’insertion en réalisant des ouvrages sur différents thèmes de société à travers des témoignages.

 

Site internet

En toutes lettres

 

500 volontaires et des milliers de bénévoles engagés pour transmettre le goût des mots

La Ligue de l’enseignement, en partenariat avec l’Agence du Service civique et le CGET,  lance un nouveau programme d’engagement citoyen « En Toutes Lettres ». Marrainé par l’écrivaine Marie Darrieussecq, ce grand programme permet à des volontaires en Service civique et des bénévoles de s’engager dans des associations de leur territoire pour transmettre le plaisir des mots au plus grand nombre. Ils interviennent auprès de personnes de tout âge, dans les quartiers et les communes rurales, dans les hôpitaux, les prisons, les maisons de retraite.

 

Une double mission

  •  Offrir à tous la capacité de s’exprimer et de prendre la parole en public. L’aisance à l’oral constitue un marqueur social. Elle est pourtant indispensable à la réussite de la scolarité et à la vie sociale et professionnelle des personnes. Faciliter la prise de parole de tous est ainsi un défi majeur de cohésion sociale.

 

  •  Créer des lieux de lecture publique pour favoriser les rencontres avec la lecture sous toutes ses formes, provoquer des sociabilités, rompre les solitudes et stimuler l’écriture et l’expression. Dans une grande partie des milieux populaires, le livre est absent. En outre, lire dès le plus jeune âge est essentiel pour devenir un adulte à l’aise avec la lecture.

 

Un engagement collectif

Les bénévoles et volontaires En toutes lettres interviennent ensemble dans les associations de leur territoire. Ils sont animés par la fédération départementale de la Ligue de l’enseignement qui leur propose des missions adaptées.

 

Des partenaires opérationnels

Le Centre national du livre, l’association Lecture Jeunesse, les éditions du Pourquoi pas, premiers partenaires opérationnels d’En toutes lettres contribuent à l’animation de formations et à la mise à disposition de ressources pour les bénévoles et volontaires engagées dans le Grand programme.

Contacts

Déléguée culturelle :

Gwénaëlle Falhon

culture@laligue41.org

02 54 43 10 96

 

Coordinatrice culturelle :

Prescillia Hagnere

mediationculturelle@laligue41.org

02 54 43 40 11