Festival Graine de Lecteurs

Festival Graine de Lecteur

Le festival Graine de Lecteur est coordonné par la CAF de Loir-et-Cher et la Ligue de l’enseignement 41. Le projet est porté par l’Espace Saint-Exupéry Centre CAF de Romorantin-Lanthenay ; l’Espace Quinière de Blois ; l’Espace Mirabeau de Blois ; La Chrysalide de Vineuil ; Le Centre social des Collines du Perche de Mondoubleau ; le Centre CAF de Vendôme et les médiathèques de Savigny-sur-Braye et de Selommes.

Le festival a plusieurs partenaires locaux sur le territoire : les médiathèques, les écoles, les structures petite enfance…

 

Les missions du festival :

  • Promouvoir le livre auprès des tous petits et de leur famille avec des rencontres et des actions multiples autour du livre.
  • Mettre en place des actions interculturelles et intergénérationnelles
  • Enrichir le lien Parent-Enfant à travers le plaisir de la lecture partagée
  • Enrichir l’imaginaire de l’enfant et de sa famille
  • Sensibiliser à la lecture
  • Prévenir l’échec dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

 

Pour mettre en place ces missions, sur chaque territoire, les porteurs de projets développent un partenariat local et élabore son propre projet qui regroupe des actions :

  • Un prix littéraire parents et/ou enfants. La sélection des albums se fera par un groupe de professionnels, de parents et de bénévoles
  • Des ateliers impliquant les parents
  • Des interventions d’auteurs, d’illustrateurs d’album jeunesse auprès d’un public composé de parents et d’enfants
  • Une exposition autour du thème choisi, enrichie par des albums et des réalisations d’enfants et de parents
  • Un temps de lecture à destination des enfants et de leurs parents
  • Un spectacle inspiré d’un album ou du thème

 

Charte Graine de Lecteur :

Notre conviction est qu’un enfant doit avoir pu sentir, savoir ou réaliser ce qu’il peut trouver dans ces objets bizarres que l’on appelle “Livres” (histoires, contes fantastiques et imaginaires…), avant d’apprendre à lire lui-même. Cela nous paraît être un élément capital qui va déterminer une bonne partie de sa motivation à apprendre. De plus, la lecture peut représenter un temps fort de la relation parent-enfant.