PSC1

Les premiers secours à la Ligue de l’enseignement

Dans le contexte sanitaire actuel, les formations PSC1 ne sont pas autorisées sauf :

  • si elles sont dispensées dans le cadre de la formation professionnelle. Ainsi, les candidats, qui doivent justifier d’un PSC1 pour pouvoir obtenir une licence (taxi..), pour exercer une profession (accueil, assistante maternelle..), pour suivre une formation professionnelle (instituteur, encadrement centre de loisir…) peuvent être formés au PSC1.
  • si elles sont dispensées dans les collèges et lycées dans les conditions telles que définies à l’article 36 du décret n°2020-1310.
  • si elles sont dispensées pour les volontaires du service civique.

L’UFOLEP, fédération affiliée est agréé pour dispenser la formation de PSC1 dans les locaux de la Ligue. Cette formation est accessible à tous et ne demande aucun pré-requis. A partir de 10 ans, donc tout le monde peut suivre la formation. De plus, il n’est pas nécessaire de prendre des notes, car la journée est basée sur l’apprentissage des gestes de premiers secours et la mise en pratique de ces derniers lors de simulations d’accidents.

Sur une durée de 7h30, les apprenants sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés et d’exécuter correctement les gestes de premiers secours.

La formation est dispensée lors d’une journée.

Le programme :

TELECHARGER LE CALENDRIER DES FORMATIONS 1er SEMESTRE 2021

TELECHARGER LA FICHE D’INSCRIPTION POUR LES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE

TELECHARGER LA FICHE D’INSCRIPTION TOUT PUBLIC

Dans le Cher : UFOLEP 18

Dans l’Eure-et-Loir : UFOLEP 28

Dans l’Indre :  UFOLEP 36

Dans l’Indre-et-Loire :  UFOLEP 37

Dans le Loir-et-Cher :  UFOLEP 41

Dans le Loiret :  UFOLEP 45