Actualités Covid-19

Cher.e.s ami.e.s

La Ligue de l’enseignement de Loir-et-Cher, ses élus, ses services, ses militants vous souhaitent de traverser l’épreuve du Covid 19, du mieux possible. Chacun à sa place, individuelle ou collective, personnelle ou professionnelle, a son importance de par son activité, sa réserve, sa posture, sa rigueur à suivre les préconisations de sauvegarde, son engagement dans le destin de notre société, de notre humanité.

Nous prenons conscience, plus que jamais, par le biais de cette pandémie du collectif ainsi que des liens de dépendance entre nous et avec notre environnement. Nous prenons aussi conscience des limites voire des incohérences des systèmes économiques, sociaux, sociétaux dans lesquels nous sommes contraints aujourd’hui pour faire face à ce type d’événement, pour faire face aux défis de notre humanité demain dans des espaces et un environnement qui permettent que nos vies demeurent libres, égales et fraternelles.

Ces temps particuliers nous révèlent aussi à nous même, nous rendent encore plus conscients du fil de notre existence, de nos choix, du sens de nos activités et de la valeur de ce qui nous entoure, de la valeur de nos vies, des relations que nous avons avec nos amis, nos proches.

Au sein de notre mouvement, le sens de nos engagements associatifs et fédératifs est aussi interrogé ; il en sera très certainement impacté à tous les niveaux.

Ce moment est sans aucun doute, un temps pour repenser le sens de nos actions, de nos engagements individuels et collectifs. Notre fédération, fidèle à son histoire et son identité se doit avec ses membres, ses associations, avec son réseau de forces progressistes et humanistes faire vivre cette ambition de voir se construire une société plus solidaire et garante de la dignité de chacun.

Pour que nous soyons capables des transformations de la société de demain que nous souhaitons, pour que nous soyons au rendez-vous des enjeux que nous avons identifiés, nous nous devons aujourd’hui comme hier, de continuer inlassablement à participer à l’éducation pour tous,  à l’émancipation individuelle et collective de tous.

Pour celles et ceux qui sont contraints de rester chez eux, au travail ou en vacances, nous leur proposons dans notre lettre d’information quelques pistes liées à nos activités, à explorer pour passer le temps utilement et patienter sainement.

Enfin, il est important et juste de remercier celles et ceux, qui au travail tous les jours sont engagés soit auprès des malades, soit à faire fonctionner les services qui nous sont nécessaires pour vivre. Soyons très reconnaissants de leur courage et de leur dévouement.

A toutes et à tous, au nom de notre équipe, élus et salariés, je vous souhaite de bien vous porter.

Nous vous disons à très vite espérons-le, en plus grande liberté, en plus grande société.

 

Patrick Besnard

Président de la Ligue de l’enseignement de Loir-et-Cher

Retrouvez ici nos lettres d’informations…